Drapeau France                     Drapeau espagne                    Drapeau UK                  drapeau américain          drapeau émirats
Obésité  Diabète Érection Ëjaculation Prostate Adénome prostate Atrophie prostate Cancer prostate Immunité Calvitie
Artériosclérose Hypertension Maladie coronaire Anémie Infarctus Faiblesse musculaire Ostéoporose Arthrose Dépression Parkinson Alzheimer
  Home white on blue 32x32 PLAN DU SITE Dr. GEORGES DEBLED TV-VIDÉOS LIVRES  
COMMENT RETARDER LE VIEILLISSEMENT DE L'HOMME    
 

 

 Définition de la maladie andropause

Comprendre votre maladie du vieillissement : l'homme sans âge

Définir une idée nouvelle n'est pas chose aisée puisqu'il n'y a pas de référence antérieure.

Lorsque le docteur Georges Debled avait rédigé  "L'andropause, cause, conséquences et remèdes en 1987" il décrivait non seulement un nouveau concept mais surtout une nouvelle maladie.

A cette époque la moitié des libraires en France ne connaissaient pas le mot bien qu'il fut inscrit au dictionnaire. Ils refusaient ce nouveau livre.

Au début certains affirmaient même que "l'andropause" n'existait pas sans s'étonner de ce qu'il est impossible de nommer ce qui n'existe pas.

Le docteur Georges Debled avait choisi le terme andropause par ce qu' il décrivait depuis 1952 le symptôme principal de la maladie : " La cessation naturelle de la fonction sexuelle chez l'homme âgé". (Le Petit Robert)

En réalité il décrivait La Maladie Andropause qui

a une cause : la diminution de la sécrétion des hormones androgènes (c'est à dire la testostérone et la dihydrotestostérone) avec l'âge.,

des conséquences sexuelles accompagnés ou non de troubles généraux,

un traitement spécifique par la mestérolone (la mestérolone n'existe que depuis 1967) . (Le traitement par la testostérone concerne les derniers stades de la maladie).

Définition proposée par le docteur Georges Debled :

Définition Médicale de La Maladie andropause

La maladie andropause est l’ensemble des modifications physiopathologiques et psychopathologiques

  • qui accompagnent la cessation naturelle et progressive de l’activité sexuelle chez l’homme

  • provoquée par la diminution de la production des androgènes

Georges Debled

L’Andropause Cause Conséquences et Remèdes       Maloine 1988

Explication de la définition : 

  • le mot andropause a été repris du dictionnaire (1952) pour caractériser "la cessation naturelle de l’activité sexuelle chez l’homme âgé" ou "retour d'âge masculin". Médicalement cela signifie : diminution de la puissance sexuelle, troubles de l'érection et de l'éjaculation (qui comprennent les troubles prostatiques). S'il n'y a pas de trouble (s) sexuel(s) il n'y a pas de maladie andropause.

  • la diminution de la production des androgènes signifie que l'hormone dihydrotestostérone (qui est l'hormone sexuelle) n'est plus produite en quantité normale par la transformation de la testostérone (qui n'est pas l'hormone sexuelle mais est une "pré hormone" transformable en dihydrotestostérone). En conséquence, les études qui ne mentionnent pas la dihydrotestostérone ne concernent pas la maladie andropause.

  • l’ensemble des modifications physiologiques et psychologiques accompagnant la cessation naturelle et progressive de l’activité sexuelle chez l’homme concerne la diminution progressive de la sécrétion de testostérone depuis le début de la maladie andropause jusqu'au stade ultime de cette maladie qui est en fait un hypogonadisme classique.

  • S'il n'y a pas de symptôme d'insuffisance sexuelle, il n'y a pas de maladie andropause. S'il n'y a pas de maladie aucun traitement hormonal ne se justifie.

  • La maladie andropause survient à partir de quarante ans et parfois même avant. Elle se manifeste lorsque la production des hormones androgènes diminue significativement.

Depuis la première publication de L'andropause, cause, conséquences et remèdes  l'idée a fait son chemin. Le manque de testostérone avec l'âge est  de plus en plus étudié par la communauté scientifique . IL s'agit d'un syndrome appelé hypogonadisme provoqué par l'insuffisance  de la sécrétion hormonale des testicules. Ce syndrome est bien connu depuis longtemps, n'est en rien  une nouveauté, mais semble susciter actuellement un certain intérêt.

Différentes expressions pour définir  le climatère  :

France

Le Climatère (1546) est l’étape de la vie marquant la fin de la période génitale active (Voir Ménopause) chez la femme et un ralentissement de l’activité sexuelle chez l’homme (Voir Andropause) .

Canada

Office Québécois de la langue française

Période de changements endocriniens, somatiques et psychologiques qui survient à la ménopause. 

Espagne

Diccionario de la Real Academia Española.

El Climaterio es el período de la vida que precede y sigue la extinción de la función genital .

Italie

Dictionnaire De Mauro.

andropàusa  :" periodo della vita maschile caratterizzato da diminuzione e cessazione delle capacità generative"

Ce dictionnaire définit par conséquent l'andropause comme étant la période de la vie de l'homme où celuici devient incapable de procréer.

"Chaque langue voit le monde d’une manière différente". Federico Fellini.

Différentes expressions pour définir  The climacteric  dans le monde anglo-saxon:

Main Collins Dictionary Definitions

climacteric noun:
1.  a critical event or period 

2.  another name for menopausemeno

3.  the period in the life of a man corresponding to the menopause, chiefly characterized by diminished sexual activity

The male menopause

La ménopause signifie  : "l'arrêt des règles". " La ménopause masculine" manque de pertinence, l'homme ne présentant pas de règles!

 




 
Historique de la maladie andropause Le système de maintenance de vie Un fondement du système de maintenance de vie  La santé au XXIe siècle
La maladie andropause en bref (visioneuse powerpoint) powerpoint 32x32