Drapeau France                     Drapeau espagne                    Drapeau UK                  drapeau américain          drapeau émirats
Obésité  Diabète Érection Ëjaculation Prostate Adénome prostate Atrophie prostate Cancer prostate Immunité Calvitie
Artériosclérose Hypertension Maladie coronaire Anémie Infarctus Faiblesse musculaire Ostéoporose Arthrose Dépression Parkinson Alzheimer
  Home white on blue 32x32 PLAN DU SITE Dr. GEORGES DEBLED TV-VIDÉOS LIVRES  
COMMENT RETARDER LE VIEILLISSEMENT DE L'HOMME    
 

 

FAIBLESSE MUSCULAIRE - SARCOPÉNIE

Comprendre votre maladie du vieillissement : l'homme sans âge

  

Un homme agé de soixante dix ans me confiait désespéré qu'il souffrair de sarcopénie selon son médecin traitant.

 La médicalisation par un terme (sarcopénie) peu compréhensible pour un public crédule et non averti ajoutait à son désespoir puisqu'il n'y avait rien à faire...

Je lui expliquai qu'a son âge la masse musculaire est fortement réduite par défaut d'hormones mâles ce qui ne favorise pas les exercices physiques.

Le métabolisme du muscle est influencé par la testostérone qui augmente la quantité de protéines spécifiques contractiles  comme on l'a vu plus haut. La testostérone accroit aussi l'incorporation de  glycogène dans les cellules musculaires. Le glycogène est le carburant nécessaire à la contraction musculaire. Le lien entre le glycogène et la testostérone pendant l'exercice musculaire a été démontré par Plas de l' hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière à Paris, en 1978 (1).

La sarcopénie est un syndrome gériatrique caractérisé par une diminution de la masse musculaire à l’origine d’une détérioration de la force musculaire et des performances physiques.

La sarcopénie se manifeste chez l'homme à partir de l'âge de 30 ans. La masse musculaire représente 45 % du poids du corps entre 20 et 30 ans et 27 % à 70 ans.

Pendant l' andropause les muscles sont faibles et l'exercice aggrave la perte de testostérone. Dans ces circonstances, tout sport intensif est dangereux, même le jogging. Le cœur qui est aussi un muscle manque de carburant (le glycogène) et une attaque cardiaque soudaine peut survenir à tout moment.

La détection de l'insuffisance en androgènes se fait par l'étude du pool des androgènes.

Pour rétablir la masse musculaire il faut :

  1. Corriger les insuffisances hormonales androgènes

  2. Coririger le régime en éliminant la graisse et en la remplaçant par des protéines ( ce que les bodybuilders connaissent bien).

  3. Faire de l'exercice au moins 30 minutes par jour.,

1. PLAS F. -Variations de la Fonction Androgénique au cour des Efforts Prolongés : Bull.Acad. Nat. Méd., 162,6 : 494-499, 1978.




 
Historique de la maladie andropause Le système de maintenance de vie Un fondement du système de maintenance de vie  La santé au XXIe siècle
La maladie andropause en bref (visioneuse powerpoint) powerpoint 32x32